lit montessori

Pourquoi votre enfant devrait-t-il dormir dans un lit Montessori ?

Pour commencer avez-vous déjà entendu parler de la méthode Montessori ? Cette méthode se caractérise par la promotion de l’autonomie et de l’indépendance de l’enfant, afin qu’il joue un rôle actif dans son apprentissage et puisse découvrir le monde librement. Pour y parvenir, il est nécessaire d’adapter de nombreux objets du quotidien à leur niveau de développement, l’un d’eux est le lit au sol !

Normalement, les parents ne prêtent pas beaucoup d’attention au choix du lit, au-delà des problèmes de sécurité. Cependant, le lit doit garantir un sommeil profond, indispensable à la croissance et au bien-être des enfants, en plus de leur donner une certaine liberté de mouvement, selon leur stade de développement.

Les avantages d’un lit au sol pour votre enfant

Chaque petit est différent, il est donc important de trouver le lit qui convient à votre personnalité et à vos besoins. Les lits inspirés des principes d’éducation Montessori sont proche du sol, de sorte que le matelas est pratiquement placé au niveau du sol. Ses avantages sont multiples par rapport aux lits classiques.

  • Ils stimulent l’autonomie et l’indépendance. Ces lits sont non seulement adaptés à la taille des enfants mais également à leur niveau de développement. Ils permettent à l’enfant d’acquérir une plus grande autonomie dès son plus jeune âge, lui permettant ainsi de découvrir plus facilement son environnement, puisqu’il peut monter et descendre quand bon lui semble. De plus, le fait de pouvoir s’allonger lorsque vous avez sommeil rend la prise de décision autonome plus facile.
  • Ils sont en sécurité. Puisque les lits Montessori sont pratiquement au niveau du sol, il n’y a aucune chance que votre tout-petit tombe et se blesse. De plus, en enlevant les barreaux typiques des berceaux, le risque que le bébé soit pris entre eux disparaît également.
  • Ils favorisent l’apprentissage. Les lits bébé limitent la liberté de mouvement des bébés, qui doivent y rester jusqu’à ce que les parents viennent les retirer. L’expérience d’être «enfermé» n’est généralement pas très agréable pour certains petits. Les lits Montessori, au contraire, leur donnent la liberté de se déplacer dans la pièce et de découvrir leur environnement, sans l’aide d’adultes, d’une manière qui encourage l’apprentissage autonome.

Un lit enfant évolutif

Les lits au sol Montessori étant conçus pour favoriser l’autonomie des enfants, leur design doit évoluer en fonction du stade de développement de l’enfant. En règle générale, il est recommandé de commencer à les utiliser à partir du quatrième mois de vie, bien que certains parents décident de les utiliser plus tôt, en recourant à un petit tapis qui aide le bébé à dormir pendant la journée.

Lorsque le bébé commencera à ramper, il pourra avoir son premier lit Montessori. En effet, c’est à ce stade qu’ils profiteront le plus d’avoir un lit au niveau du sol. Il existe des modèles qui ont une ouverture confortable d’un côté pour que le bébé puisse se coucher et se lever quand il le veut.

Lorsque l’enfant est capable de marcher librement et a un peu grandi, vous pouvez mettre un lit un peu plus haut, mais cela devrait toujours lui permettre de monter et descendre seul. Évidemment, à mesure qu’il grandit, le lit peut le faire aussi.

Le lit cabane au sol pour plus d’amusement !

Les parents qui choisissent un lit Montessori pour leurs enfants veulent aussi faire plaisir à leur loulou … C’est pourquoi les fabricants de lit pour enfant ont eu l’idée formidable de crée une vraie petite cabane au sol !

Avec un lit cabane Montessori, l’enfant dort au sol en toute sécurité entouré d’une armature en bois semblable à une cabane. Idéal pour jouer à Peter Pan ou pour apprendre à décorer son lit avec maman !

Quel est le meilleur endroit pour mettre le lit Montessori ?

Bien que chaque famille soit différente et que chaque maison soit organisée d’une certaine manière, nous pouvons vous donner quelques conseils ou de simples indications pour choisir l’emplacement du lit Montessori. Comme vous le verrez, toutes ces mesures sont destinées à assurer le confort de l’enfant. Faites attention !

·      Dès que le bébé commence à ramper, il est important qu’il y ait un espace latéral accessible où il puisse entrer et sortir du lit sans aucune complication.

·      Nous recommandons que l’emplacement du lit permette à notre enfant de voir toute la pièce.

·      S’il peut voir la porte quand il est couché, c’est mieux.

Ces trois conseils sont très simples, mais ils ont une grande influence sur le sentiment de confort et de sécurité que notre enfant éprouvera lorsqu’il sera au lit. Si nous les prenons en compte, nous garantissons que le lieu choisi sera le bon. Et bien sûr, lorsque l’enfant est plus âgé, nous pouvons lui demander où il aimerait placer son lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.