La réflexologie plantaire pour le bien-être des enfants

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie est une méthode thérapeutique pratiquée depuis des milliers d’années. Il s’agit d’une technique manuelle et naturelle qui est axée sur l’autorégulation du corps humain à partir du massage du pied. Le but de la réflexologie est de favoriser le soulagement des troubles en agissant directement sur des zones réflexes. Cette thérapie n’est pas destinée seulement aux adultes. Les enfants peuvent aussi la mettre en pratique afin de plonger dans un profond bien-être au quotidien.

Une méthode permettant de soulager diverses tensions chez l’enfant

Si vous souhaitez que l’état de santé de votre enfant s’améliore, conviez-le à des séances de réflexologie plantaire. Par cette méthode thérapeutique, il est possible de soulager naturellement les tensions physiques et émotionnelles qui rendent la vie dure à votre bout de chou. Elle permet notamment de traiter les problèmes nerveux, les troubles du sommeil, les agitations, le manque de concentration, l’angoisse, les sentiments d’insécurité et les maux de ventre apparaissant chez l’enfant.

Le port de sandales spéciales pour un massage bienfaisant

À défaut de vous rendre chez un professionnel pour que votre enfant bénéficie de séances de réflexologie plantaire, vous pouvez lui offrir des sandales spéciales. Il s’agit de chaussures destinées à masser la plante des pieds grâce à des billes et des picots. Cela permet la stimulation des terminaisons nerveuses pour le soulagement des tensions. Avec une sandale de réflexologie pour enfant, la voûte plantaire est sollicitée pour dénouer les tensions musculaires en plus c’est ce qui est souligné dans l’un des articles sur bonjourmademoiselle.fr. En fonction des besoins de votre petit, il est possible que les chaussures soient configurées de sorte à agir sur une zone précise de la plante du pied. Dans tous les cas, les effets sont similaires à ceux d’une séance de massage chez un expert. 

Déroulement d’une séance de réflexologie pour l’enfant

La séance de réflexologie pour l’enfant se déroule comme celle de l’adulte, dans un cadre apaisant différent de la maison et de l’école. Et jenniferfontaine.fr en parle dans l’un de ses articles. Un entretien est nécessaire au préalable afin que le professionnel se fasse une idée des éventuels problèmes de santé du sujet. Votre enfant sera installé confortablement sur le dos. Ensuite, ses pieds seront nettoyés à l’aide d’un coton imbibé d’eau florale.

Le professionnel commence son travail en réalisant quelques mouvements de relaxation et passe sur certaines zones en exerçant un appui plus ou moins long. Le massage réalisé permet à l’enfant de profiter d’un moment de calme et de détente. 

En fonction de l’âge de votre môme et de sa situation particulière, la séance de réflexologie plantaire peut durer entre 30 et 40 minutes. Ce temps est suffisant pour créer un lien, expliquer à l’enfant comment se déroule le massage et le mettre dans d’excellentes conditions de confort. Si le petit est de bas âge, le parent qui l’accompagne peut rester à ses côtés durant la séance. À partir du massage réalisé, l’enfant passe par un vécu corporel qui le pousse à accorder une plus grande attention à lui-même et à se respecter. Aussi, cela participe activement à son ressenti. Par exemple, il saura ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas et ce qui lui procure du bien-être ou pas. Une séance de réflexologie pour l’enfant s’apparente à une nouvelle rencontre du tout-petit avec lui-même pour un éveil de sa conscience physique et une prise en compte de ses propres ressources afin de se relaxer idéalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.