La balle de préhension Montessori

La balle de préhension Montessori est un jouet pédagogique fabriqué en tissu, dotée de 12 faces aux textures variées. Ses coussinets ont été conçus de manière à offrir une prise facile pour les petits doigts du bébé. Grâce à ses couleurs vives et les motifs qui y sont gravés, cette balle-puzzle est indiquée pour le développement de la préhension volontaire du bébé.

Pourquoi recourir à la balle de préhension ?

Plus qu’un jouet, la balle de préhension est avant tout un objet à finalité pédagogique et sensorielle destinée à aider votre tout-petit à développer sa motricité fine. En effet, en pressant la balle et en relâchant ses coussinets, le bébé fait travailler les petits muscles de ses mains, et plus précisément ceux situés au niveau de ses doigts et de ses poignets.

Cette balle lui permet également de développer d’autres capacités, notamment celles de concentration et de coordination entre les yeux et les mains.

Un bébé qui a joué avec une balle de préhension Montessori aura par exemple moins de difficultés à saisir un objet, le tenir fermement, le reposer doucement, etc. à partir de 6 mois. Arrivé à son 9e mois, le bébé pourra plus aisément avoir le contrôle de ses mains pour réaliser des tâches plus précises comme tenir sa cuillère lors de l’apprentissage de l’alimentation autonome.

Comment choisir une balle Montessori ?

Si vous désirez vous procurer une balle de préhension, vous avez le choix entre l’acheter dans un magasin spécialisé ou la fabriquer vous-même. Pour ce faire, vous pouvez par exemple consulter des vidéos tutoriels en ligne sur la fabrication de la balle de préhension Montessori. Vous y retrouverez tout le matériel nécessaire ainsi que des techniques simples pour réaliser ce type de balle ludo-éducative.

Quel que soit le choix que vous ferez, il est primordial que les matériaux qui composent cette balle soient solides et parfaitement sains pour l’enfant. Il peut facilement mettre le jouet dans sa bouche, donc, nous vous conseillons d’en choisir une conçue dans le respect des normes françaises (NF), ou européennes (CE).

Enfin, la taille de la balle doit être comprise entre 12 et 17 cm de diamètre.

À qui s’adresse la balle de préhension Montessori ?

De manière générale, la balle de préhension Montessori peut être donnée au tout-petit à partir de 4 mois. C’est en effet à partir de cette période que le bébé commence à saisir des objets, puis les passer d’une main à l’autre. Les creux et les bosses sur la balle éveilleront sa curiosité et donc, le pousseront à persévérer dans ses efforts. Plus l’enfant est stimulé par son jouet, plus ses capacités se développeront.

Certains parents n’hésitent pas à acheter la balle de préhension dès 2 mois. Dans ce cas, il serait plus judicieux de la suspendre à la manière d’un mobile ou aux pieds du bébé pour qu’il puisse taper dessus avec ses mains ou ses pieds. Plus tard, il pourra essayer de la décrocher ou de la tirer.

Laisser un commentaire