bien dormir

Chaleur : comment aider vos enfants à bien dormir ?

Au moment où nous écrivons cet article, l’été n’est encore -officiellement- là que les chaleurs sont déjà difficilement supportables.

Et comme sur AirNounou.com, on aime partager avec vous nos meilleurs conseils, voici donc quelques conseils pour aider vos enfants à bien dormir avec ces chaleurs caniculaires.

Pourquoi les enfants dorment moins bien lorsqu’il fait chaud ?

Qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un enfant, le corps humain préfère des températures fraiches et confortables pour trouver le sommeil (la température idéale pour dormir se situe entre 16°c et 18°c).

Alors lorsqu’une pièce se trouve au delà 21°c avec les fortes chaleurs (si vous n’avez pas pris quelques précautions) au moment du coucher, la chambre de votre enfant peut donc être à une température plutôt désagréable pour lui.

Résultat, les températures élevés vont donc empêcher votre enfant d’avoir un vrai sommeil réparateur, il est possible qu’il soit “victime” de plusieurs micro-réveils.

Quelques conseils pour bien dormir

bien dormir

Préparez les chambres

Ca doit être votre premier réflexe, le matin avant que le soleil ne chauffe trop les chambres : aérez.

Ouvrez volets, fenêtres etc…faites circuler l’air afin que la température des pièces soit le moins chaud que possible.

Si pouvez aérez au point que la température soit aussi basse que la température idéale pour dormir (entre 16°c et 18°c).

Une fois les chambres bien aérées, fermez les volets et maintenez les ainsi toute la journée : l’idée est d’empêcher, le plus tôt que possible, aux rayons du soleil de pénétrer dans les chambres.

En soirée, essayez d’humidifier les chambres, car les fortes chaleurs (et canicules) assèchent l’air.

Equipez-vous d’un humidificateur d’air ou placez dans chacune des chambres un récipient remplit d’eau fraiche (ou humidifiez vos rideaux)

Pour bien dormir encouragez vos enfants à boire 

Avec les grosses chaleurs le corps se déshydrate rapidement !

Il faut donc que votre enfant boive autant que possible (en revanche, pensez à l’inciter à faire pipi avant d’aller au lit pour éviter tout accident !).

De votre côté équipez-vous d’une bouteille d’eau à portée de main afin de palier à toute soif nocturne – qu’il s’agisse de vous ou de vos enfants –

 Préparez son lit pour bien dormir

Evitez de garder les couettes hivernales qui vous empêcheront de dormir à coups sûr, privilégiez les draps en coton léger.

Le coton à l’avantage d’être un tissu très respirant, idéal donc pour vous aider à trouver à température idéale pour dormir.

Petite astuce : pour aider vos petits bouts à s’endormir rapidement, avant de les mettre au lit, placez leurs draps quelques minutes au congélateur (ou réfrigérateur) ainsi ils pourront avoir des couvertures fraiches et agréables !

Au diner, manger léger

Oubliez donc les mcdo familiaux en soirée, profitez-en pour leur inculquer de bonnes habitudes : fruits, légumes, poisson ou viande blanche seront vos meilleurs alliés.

En effet, un diner riche sera plus difficile à digérer et va obliger le corps à augmenter sa température interne afin d’assimiler les aliments.

Pour bien dormir, une douche (ou un bain) est idéale !

Une douche peu avant le coucher est une superbe manière de diminuer sa température corporelle.

Mais attention, pas de douche chaude, qui aura l’effet inverse, mais une douche froide ou éventuellement tiède.

Eteignez les appareils présents dans la chambre

Si votre enfant dispose de télé, console, ordinateur portable ou tout autre appareil de se type pensez à en éteindre un maximum.

En effet, ces appareils produisent de la chaleur, certes à un niveau peu élevé, mais en les ajoutant les un aux autres c’est parfois 1 à 2° de gagné dans la chambre…ce qui pourrait potentiellement permettre d’atteindre la température idéale pour dormir dans la chambre.

Équipez-vous d’un ventilateur

température idéale pour dormir

Si votre enfant n’est pas trop petit, vous pouvez vous équiper d’un ventilateur.

Attention à deux choses : 

  1. Ne placez pas le ventilateur directement sur l’enfant, il faut plutôt créer un courant d’air.
  2. Ne fermez pas la porte de la chambre lorsque le ventilateur est allumé : vous ne feriez que circuler l’air déjà chaud dans la chambre.

En résumé, pour bien dormir et atteindre la température idéale pour dormir,  fermez vos volets afin d’empêcher aux rayons du soleil d’entrer dans la pièce, humidifiez l’air au maximum, mangez léger, faites une douche un peu avant le coucher.

Et vous quels conseils auriez-vous envie de partager avec nous ?

Laisser un commentaire