arret tétine sucette bébé airnounou

A quel âge arrêter la tétine ?

La succion est un réflexe vital, arrêter la tétine, est donc un sujet par lequel chaque parent passe un jour. Ce reflex qui permet au départ à l’enfant de s’alimenter, perdure souvent bien après la diversification. Le plaisir de la succion est engendré par la sécrétion d’une hormone de plaisir, c’est l’endorphine.

Ce plaisir devient de plus en plus psychologique au cours du temps. La tétine permet à certains enfants de s’apaiser en l’absence de leurs parents, notamment au moment de l’endormissement de bébé. Mais à quel âge arrêter la tétine ?

Age idéal pour arrêter la tétine

Les petits enfants tètent non seulement pour s’alimenter, mais aussi pour se rassurer et pour trouver la chaleur et la douceur maternelle.  Beaucoup de petits de 3 à 4 ans ont du mal à arrêter la tétine. Mettre fin à cette habitude est parfois un processus compliqué surtout pour les enfants de plus de 3 ans qui trouvent dans la tétine un effet réconfortant et rassurant.

Bien qu’il n’existe pas un âge précis pour arrêter la tétine, il est nécessaire d’habituer son enfant à s’en débarrasser à partir de 2 ans. A cet âge, l’enfant découvre le monde qui lui entoure et essaye progressivement de maitriser certaines activités.

En aidant votre enfant progressivement à s’intéresser aux jeux et aux enfants de son âge, vous serez capable de le séparer de sa tétine.

Comment aider son enfant à arrêter la tétine ?

Pour réussir à aider votre enfant à se séparer de sa tétine vous devez respecter son rythme de vie et surtout y aller progressivement tout en évitant un sevrage brutal.

Une fois votre enfant commence à obéir vos règles, félicitez et encouragez le pour ses bons comportements. Il est toujours nécessaire de bien équilibrer ses critiques et ses remarques positives. Il faut donc encourager et récompenser votre enfant même pour le moindre effort pour qu’il puisse arrêter la tétine.

Souvenez-vous toujours qu’au-delà de 4 ans, la tétine peut entrainer des problèmes de dentition, des problèmes morphologiques au niveau de la bouche et même des problèmes de prononciation.

Vous souhaitez aller plus loin ? Voici notre sélection de livres à moins de 10€ pour arrêter la tétine

Laisser un commentaire