gigoteuse bebe

Comment choisir la meilleure gigoteuse pour bébé ?


Les gigoteuses pour bébés ont été créés afin de protéger les petits du froid et des éventuels accidents. En effet, elles sont conçues pour être très douces et permettent aux bambins d’être au chaud même lorsqu’ils se réveillent en pleine nuit. Cependant, il est important de choisir une gigoteuse adaptée à votre enfant et qui corresponde à sa taille afin qu’il profite du meilleur confort que possible. Dans cet article, vous trouverez tous les conseils afin de vous aider à bien comprendre l’utilisation de la turbulette et pour faire le meilleur choix.

1. Qu’est-ce qu’une gigoteuse et pourquoi en avez-vous besoin ?

Comme dit plus haut, les gigoteuses pour bébés ont été imaginées afin de protéger les petits du froid et des éventuels accidents. Les gigoteuses sont en quelques sorte des sacs de couchages adaptées à la morphologie d’un bébé.

Les gigoteuses et turbulette existent sous différentes matières, formes ou tailles afin que chaque en puisse en profiter.

Une gigoteuse est donc très utile, notamment lorsqu’il fait très froid. Cependant, il est important de choisir une gigoteuse adaptée à votre enfant et qui corresponde à sa taille et à la saison afin qu’il soit toujours à l’aise.

2. Types de gigoteuses pour bébé

Il existe deux types de gigoteuses, la turbulette et la combinaison nomade. La différence entre elles étant que l’une est à ouvrir comme un sac de couchage, alors que pour l’autre pourra permettre à votre enfant de se déplacer plus ou moins librement.

Certaines gigoteuses, existent également avec ou sans manches, avec ou sans doublure ou encore avec une ouverture/fermeture latérale afin que les bébés les plus filous de puissent pas s’en échapper.

Le choix se fera donc principalement en fonction de vos habitudes et de votre confort d’utilisation.

3. Comment choisir la bonne taille de turbulette pour votre bébé ?

Il existe différentes tailles de gigoteuses, toutefois la taille ne correspond pas à l’âge. Il est donc important d’utiliser de suivre les recommandations du fabricant pour choisir votre article.

Il existe différentes boutiques en ligne qui proposent cet article. Il faut donc se renseigner sur le guide des tailles ou éventuellement vous fier aux avis.

Les tailles les plus courantes sont :

  • taille 1 : longueur 65 ou 70 cm. Age moyen : dès la naissance (4 kgs) jusque 6 mois environ
  • taille 2 : longueur 90 cm. Age moyen : 6 mois à 18 mois
  • taille 3 : longueur 105 ou 110 cm. Age moyen : 18 à 36 mois (3 ans).

4. Où acheter une gigoteuse de bonne qualité pour votre bébé ?

Il est très simple d’acheter un modèle de gigoteuse en ligne ou en magasin de puériculture. Cependant, il faut faire attention aux caractéristiques comme le type de tissu ou les matière utilisées pour le rembourrage. Certaines marques sont de ce point de vue bien plus recommandables que d’autres d’ailleurs.

D’ailleurs privilégiez les produits majoritairement en coton et les matières premières de bonne qualité, avec le moins de matières synthétiques que possible.

Ensuite, faites également attention à l’évolutivité de la gigoteuse (un enfant ça grandit et/grossit parfois très vite !).

5. Quelles sont les précautions à prendre lorsque vous utilisez une gigoteuse pour votre bébé ?

Évitez d’utiliser une gigoteuse en cas de fièvre, d’éruptions cutanées ou pour un bébé qui vomit. Il vaut mieux dans ce cas garder votre bébé avec vous, le moins couvert que possible, en prenant soin de le surveiller.

Il est important que votre gigoteuse soit appropriée au poids et à la taille de l’enfant.

Enfin, à ttention également à faire un choix de gigoteuse en fonction de la saison et de la température de la pièce notamment.

6. Derniers conseils pour utiliser correctement la gigoteuse

La gigoteuse doit toujours être propre, douce et chaude. Vous pouvez par exemple la placer à proximité du radiateur ou d’un chauffe serviette par exemple, avant d’y installer votre enfant par temps froid.

N’oubliez pas également de la nettoyer fréquemment, et de la remplacer selon l’évolution de la taille de votre enfant. Cela va permettre à votre bébé d’être toujours dans une turbulette 100% confortable !

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une gigoteuse pour votre enfant. La température de la pièce dans laquelle il se trouve est-elle confortable ? Voulez-vous qu’il soit près de vous ou serait-il préférable qu’il dorme seul ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a beaucoup de choix, alors prenez le temps d’explorer toutes les options et de trouver le produit qui répond à vos besoins et aux siens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.