Les 10 avantages de l’écharpe de portage de bébé

l'écharpe de portage

Sommaire

L’écharpe de portage de bébé n’est pas seulement une façon confortable de le garder près de soi, mais cela présente aussi de nombreux avantages pour la maman et l’enfant.

Il existe de nombreuses façons de porter votre bébé, mais quelle que soit la façon dont vous le faites, la proximité du contact est quelque chose que la maman et le bébé apprécient. Avec en prime la possibilité d’avoir les mains libres !

Pour vous guider et vous aider à faire un choix, nous détaillerons les moyens qui s’offrent à vous pour porter votre tout petit. Vous découvrirez ainsi toutes les possibilités. Que ce soit avec un nouage ou sans ! Vous retrouverez les 10 avantages à pratiquer le portage avec votre bébé. Enfin nous terminerons avec quelques conseils de sécurités.

Vous pouvez également faire le point sur nos conseils pour bien accueillir votre nouveau-né à la maison.

10 avantages de l’écharpe de portage :

Le portage de bébé est une pratique des plus naturelle qu’il puisse être.

1. En écharpe de portage, votre enfant se sent bien

Le portage a l’avantage de procurer à votre bébé une sensation de bien être. Il aime sentir votre chaleur et votre odeur. Il ne faut pas oublier que vous êtes le seul repère pour votre tout petit. Votre enfant sera donc plus serein et détendu contre vous.

2. Le portage favorise le lien parent/enfant

En portant votre bébé vous apprendrez à mieux connaître ses attentes et son « fonctionnement ». Vous serez plus attentifs à ses besoins et comprendrez mieux ses habitudes. Vous développerez en lui sa confiance. Un lien unique vous liera.

3. L’écharpe réduit les pleurs de bébé

Plusieurs études le mentent en évidence : un bébé porté est un bébé qui pleure moins. Les bébés ayant besoin de contacts se sentent tout simplement rassurés d’être contre vous. Les mouvements du portage procure un apaisement qui facilite l’endormissement.

4. Il facilite la digestion

La position verticale favorise et facilite la digestion. En effet lorsque votre enfant se retrouve allongé régulièrement, il ressent parfois de l’inconfort. Le portage est donc une très bonne solution pour soulager bébé.

5. Il réduit les coliques du nourrisson

La digestion étant facilité, l’accumulation de gaz est donc amoindrie. La chaleur que procure le portage masse également le ventre de votre bébé. Cette sensation diminue grandement les coliques.

Liste d'écharpes de portage

6. Le portage de bébé, diminue l’inconfort du RGO

Pour rappel le RGO est le Reflux Gastro Oesophagien. Ces remontées gastriques se manifestent parfois par des régurgitations douloureuses. Deux bébés sur trois rencontrent malheureusement ce problème au grand désespoir de leurs parents. Le portage est donc très bénéfique pour éviter ces remontées acides. Votre enfant préférera rester en position verticale pour éviter de souffrir.

7. Il libère les deux mains des parents

Une fois votre enfant confortablement installé, vos deux mains sont libres ! Un argument important, car le temps ne s’arrête pas lorsque vous vous occupez de votre bébé. Le portage de bébé est donc pratique dans la mesure où il vous permet de continuer de vous occuper de la vie courante.

8. Légère, l’écharpe de portage ne prends pas de place

Que l’on adopte un porte bébé ou bien une écharpe de portage, les deux modèles reste légers et compactes ! Cet avantage est à prendre en compte. Les affaires de nos touts petits étant très nombreuses et volumineuses, vous apprécierez forcément !

9. Facile d’entretien

Indispensable pour les parents ! Fabriquées en tissus les écharpes sont très simples à laver. Toutefois prenez le temps de lire les instructions de lavages au préalable. Chaque matière à ses propres recommandations.

10. Budget abordable

Comparé au budget de la poussette, celui des écharpes de portages est tout simplement ultra abordable. Vous trouverez des écharpes de portage à partir de 49,90€.

Comptez 150€ pour des modèles plus confortable. Préférez les modèles en matières bio et respirantes. N’hésitez pas à tester plusieurs modèles en magasins. Vous pourrez comparer plusieurs modèles et couleurs afin de choisir le meilleur porte bébé adaptés à vos besoins.

Comment bien choisir son modèle de portage ?

Votre choix dépendra principalement de votre utilisation. Il est donc utile de vous poser quelques questions avant d’acheter le portage de bébé.

  • Est-ce que votre porte-bébé sera un accessoire d’appoint ou bien vous l’utiliserez quotidiennement ? Vous avez peut-être prévu de ne pas acheter de poussette.
  • À partir de quand utiliserez-vous votre porte bébé ? Vérifiez que vous pourrez l’utiliser dès la naissance par exemple.
  • La taille de l’écharpe est-elle adaptée à tous les porteurs ? Peut-être que maman est de taille moyenne mais si papa est un grand homme, il vaut mieux vérifier les dimensions ou prévoir deux portages !
  • Les matériaux utilisés sont-ils vraiment destinés au portage ? Il donc important de vérifier la composition des matières utilisées. Votre enfant peut être amené à mettre les tissus à la bouche…
  • Quel type de sortie est prévue avec l’écharpe : longue balade, sortie rapide, les deux ? Réfléchissez à votre utilisation principale. Vous choisirez un modèle léger et peu encombrant si vous voyagez beaucoup par exemple.

Quelques conseils de sécurités pour le portage de bébé :

Nous souhaitons terminer cette article avec quelques conseils de sécurité. Ils vous permettront de porter votre tout petit en toute sécurité !

La plupart des écharpes de portage pas chers ne respectent pas la norme EN 13209-2, attention donc à vérifier en premier que le modèle que vous souhaitez choisir la respecte.

Dans tous les cas, il est préférable de s’assurer que :

  • Une notice d’utilisation soit disponible à l’achat
  • la mention « conforme aux exigences de sécurité » doit être inscrite
  • les noms du produit et du fabricant, sa raison sociale et/ou sa marque et son adresse doivent être renseignés (soit sur la notice, soit sur l’étiquetage du produit)
  • Le textile correspond à la norme OEKO-TEX 100

Concernant le portage, les noeuds ou bien les meilleures positions à adopter, n’hésitez pas à vous renseigner dans votre région. Plusieurs cours de portage sont organisés. Les sages femmes, les monitrices de portage et les puéricultrices pourront vous guider.

Inscrivez-vous gratuitement

Trouvez une personne de confiance !

Aucune demande reçue
pour le moment !

Nous sommes à votre écoute

RGPD*

Je suis parent

Je veux faire garder mes enfants ou leur offrir du soutien scolaire

Je rends service

Je veux garder des enfants ou proposer du soutien scolaire

Signalement

Signalement !